À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réformes des retraites

Montpellier-Paris : 904 km à vélo afin de mobiliser pour le 5 décembre

26 novembre 2019 | Mise à jour le 28 novembre 2019
Par | Photo(s) : DR
Montpellier-Paris : 904 km à vélo afin de mobiliser pour le 5 décembre

Deux militants CGT des services publics accompagnés d'un fourgon et d'une moto ont pris la route en vélo depuis Montpellier pour rejoindre la manifestation de Paris le 5 décembre tout en participant aux initiatives de préparation de cette journée de grève et de manifestation.

Cyclolutteurs Christian Garnier et Jean-Jacques Picot sont les deux éboueurs parisiens qui avaient été arrêtés lors d'une action de la CGT en 2018 alors qu'ils avaient détourné un camion poubelle pour déverser des ordures devant le siège de La République en marche.

D'abord arrêtés et placés en garde à vue comme des terroristes, ils ont été licenciés par la maire de Paris pour ces faits. Ce tour des luttes est aussi une manière de prolonger le combat pour leur réintégration.

Christian Garnier et Jean-Jacques Picot, ex-chauffeurs de camions poubelles, licenciés par la ville de Paris pédalent depuis vendredi 22 novembre et vont faire 14 étapes sur les 904 kilomètres de leur parcours.

Ils ont pris la route à l'issue du congrès de la fédération CGT des services publics qui s'est tenu à Montpellier du 18 au 21 novembre. Dans chacune des villes où ils s'arrêteront, les militants CGT des collectivités territoriales et de l'interprofessionnel qui les accueillent organisent des débats, des initiatives de sensibilisation pour préparer la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites.

L'objectif de ce Tour des luttes est « de contribuer à mettre en avant les questions revendicatives qui sont au cœur de la période, notamment celle des libertés syndicales, de l'avenir des services publics et de la fonction publique et de notre système de retraite solidaire », indique la fédération CGT.