Les 1 % sont de plus en plus riches. Devenu un slogan de nombreuses luttes (« We are the 99% »), le reproche fait à la surconcentration des richesses dans les mains de quelques-uns ne s'est jamais présenté avec autant de justesse.
Dans son dernier rapport paru ce 19 janvier 2020, Oxfam relève que les inégalités se sont accrues, rendant le déséquilibre encore plus caricatural. 1 % des êtres humains détiennent donc une richesse qui est 2 fois supérieure à celles que possèdent les 90 % restant, qui représentent près de 7 milliards d'êtres humains.
Au cœur des demandes de justice sociale qui ont éclaté de différentes manières dans toutes les régions du monde, ces inégalités criantes et croissantes illustrent un système qui finit de prouver sa marche à l'abîme, entrainant avec lui, les êtres et la planète.
Dans une optique plus « locale », 7 milliardaires français possèdent plus que 30 % des plus pauvres, 10 % des Français·es les plus riches détiennent 50 % des richesses dans notre pays. Oxfam allant jusqu'à pointer dans un constat tragique : « Si quelqu'un avait pu économiser l'équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n'arriverait aujourd'hui qu'à 1 % de la fortune de Bernard Arnault. » Et la France compte actuellement 41 milliardaires, soit 4 fois plus qu'après la crise financière de 2008. Plus de la moitié ont hérité de leur fortune, et seules 5 sont des femmes.
En plus de ces constats accablants, l'association formule des préconisations pour l'exécutif, pour rétablir un système fiscal plus juste, et, entre autres, s'assurer que le système de retraites corrige les inégalités. Ce gouvernement n'en prend clairement pas le chemin.
Nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités mondiales 2020