Le fonctionnaire ne doit pas être servile
Il réclamait des protections anti-Covid pour des aides à domicile et a été sanctionné. Anthony Smith raconte son incroyable histoire dans un livre qu’il a coécrit avec... Lire la suite
Anthony Smith, inspecteur du travail, est accusé d'avoir désobéi à sa hiérarchie pendant le confinement. Il vient d'être sanctionné par le ministère du Travail d'une mutation d'office. L'intersyndicale, qui le soutient depuis plusieurs mois, réclame le retrait de cette sanction « particulièrement injuste ».
C'est en plein milieu du mois d'août qu'il a reçu la nouvelle. Un huissier est venu lui indiquer sa sanction de « déplacement d'office >». Après 4 mois d'une procédure lancée pour avoir accompli ses missions.
Le 15 avril dernier, une procédure disciplinaire était lancée contre lui. Son travail l'avait amené à demander la mise à disposition d'équipements de protection contre la Covid-19 pour des salariés d'une structure d’aide à domicile rémoise (Marne), l’Aradopa.
Malakoff : meeting de soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail sanctionné par Muriel Pénicaud
Le 21 juillet, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant le ministère des Solidarités, à l'appel de cette intersyndicale. Une pétition de soutien lancée mi-avril a recueilli près de 150 000 signatures.
Anthony Smith a été sanctionné « parce qu'il a trop bien fait son travail », pour le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez présent lors du rassemblement, pour qui le gouvernement préfère « protéger les entreprises plutôt que la santé des salariés ».
Pour la Direction générale du Travail, les sanctions sont prises parce qu'il « n'a pas respecté le cadre de légalité qui s'impose au service de l'inspection du travail, tel que prévu dans le Code du travail ».
Crises sanitaire et sociale : l'urgence du ministère du Travail est de museler les inspecteurs
L'intersyndicale rappelle que l'inspecteur est sous le coup d'une procédure interne depuis le 15 avril. Dans son communiqué elle précise que cette sanction vient « (s') ajouter aux 4 mois de suspension, qui caractérise un véritable interdit professionnel d'exercer son métier, viole l'indépendance de l'Inspection du travail et symbolise le triste acharnement du ministère du Travail »
Mobilisation pour la levée des sanctions contre Anthony Smith, inspecteur du travail
« Particulièrement injuste », cette sanction doit être levée pour l'intersyndicale et celle-ci continue d'organiser la solidarité pour Anthony Smith.
L'appel de soutien, publié dans la presse, réunissant plus de 150 personnalités, a été signé par plus de 1300 de ses collègues. Et des centaines de motions de soutien ont été votés dans différentes organisations, son comité de soutien rassemble, lui, de près de 850 personnes : citoyens, d'artistes, élus, militants associatifs, syndicaux ou politiques, etc.
Un pot commun a été organisé pour aider l'inspecteur à faire face à ses frais d'avocats et pour pouvoir combler son salaire manquant.
Il réclamait des protections anti-Covid pour des aides à domicile et a été sanctionné. Anthony Smith raconte son incroyable histoire dans un livre qu’il a coécrit avec... Lire la suite
Sanctionné à l’été pour avoir rempli ses missions, l’inspecteur du travail Anthony Smith a fini par obtenir une première victoire, avec son comité de soutien. La... Lire la suite