Près de 3 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Europe en juin 2020, soit une très nette augmentation par rapport à février, où l'on en dénombrait déjà 2,7 millions. Le taux de chômage des jeunes s’est ainsi établi à 17 % dans les 27 pays de l'Union européenne, contre 15 % avant la crise sanitaire, et ce taux dépasse celui de l’ensemble de la population, selon Eurostat.
Parmi les pays les plus touchés, on compte particulièrement l’Espagne où ce taux atteint 41 % pour 32 % en février. Mais d'’autres pays comptent aussi près d'un jeune actif sur quatre au chômage. C'est le cas de la Croatie, du Luxembourg du Portugal er de la Suède et ils sont 28% en Italie. Ce taux est passé de 19% à 21% en France. Il n'est en revanche « que » d'un peu moins de 6% en Allemagne.
Ces chiffres sont appelés à évoluer encore, notamment compte tenu du nombre de jeunes diplômés arrivant à la rentrée sur le marché du travail.
Il s'avère donc urgent de permettre aux jeunes primo-demandeurs d'avoir accès au RSA, mais aussi de développer la formation et de conditionner les aides aux entreprises à leurs politiques d'emploi et de salaires, en particulier.