
Dossier 137, un film qui joue sur les contrastes
Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Brive-la-Gaillarde, petite ville moyenne au cœur de la France. Deux adolescentes, Anaïs et Emma, sont les meilleures amies du monde alors que tout les oppose. Leur physique, leur caractère, leur milieu familial et social… Ronde, drôle, extravertie, la première porte la lourde charge d'être l'aînée d'une famille modeste et la fille d'une mère obèse et dépressive.
Élancée, insatisfaite, introvertie, la deuxième, fille unique d'une famille bourgeoise, fait son chemin sous l'œil sourcilleux d'une mère dont le soutien tourne à l'interventionnisme.
Pendant 5 ans, entre leurs 12 et 18 ans, du collège jusqu'au bac, Sébastien Lifshitz les a filmées régulièrement. Et délicatement. Avec respect et discrétion, il a saisi les joies, les colères, les tristesses et les temps morts de cet âge si particulier, façonné par les transformations, les découvertes, les doutes et les décisions – prises ou à prendre.
Il est question d'école, d'apprentissage, de relations familiales, de rêves, de désirs, de sexualité et de société. Et d'une distanciation au sujet de laquelle les protagonistes sont étonnamment lucides.
Ce double portrait intime est aussi celui d'un pays ébranlé par les attentats terroristes, un pays qui a préféré le candidat du libéralisme à celui de l'extrême droite. Et puis le film illustre avec force la réalité des déterminismes sociaux, lesquels prévalent radicalement sur l'ascenseur social que prétend proposer le système scolaire. Une — petite – traversée du temps, qui en dit long sur notre temps.

Avec Dossier 137, sa dernière fiction qui sort en salles le 19 novembre 2025, le réalisateur Dominik Moll remonte la piste d’une bavure policière survenue au cours des... Lire la suite

Inspiré de la vie de Narges Mohammadi, figure emblématique de la lutte pour les droits humains en Iran, et co-écrit avec Mohamed Rasoulof, 7 jours, le huitième long-métrage... Lire la suite