18 novembre 2021 | Mise à jour le 18 novembre 2021
Une partie du personnel de la chaîne de télévision d’information internationale France 24 s’est mise en grève jeudi pour réclamer une amélioration des conditions de travail, a-t-on appris de source syndicale.
La présentatrice, jeudi matin, a évoqué en plateau en direct « une grille perturbée » en raison de ce mouvement social.
Un préavis de grève avait été déposé le 12 novembre et une assemblée générale a « voté à la majorité des participants le maintien du préavis » mercredi, indique la CGT de France Médias Monde qui accompagne les organisateurs du mouvement. La grève a débuté à minuit.
La CGT de France Médias Monde appelle « tous les salariés et pigistes à la suivre » . « Une autre assemblée générale se tiendra jeudi dans l’après-midi » pour décider de la suite du mouvement, précise encore l’organisation syndicale. « Une cagnotte sera mise en place pour soulager les pigistes qui feront grève » , expose encore la CGT.
Parmi les revendications, on trouve la « réorganisation de la chaîne par compétences et services » , la mise en place d’« un plan de résorption de la précarité » pour les pigistes ou des « garanties d’un management bienveillant » , recense la CGT de France Médias Monde.
Les salariés en colère avaient également initié il y a une semaine le vote d’une motion de défiance à l’encontre d’une partie des dirigeants de la chaîne, dénonçant « une profonde dégradation de (leurs) conditions de travail » .
La directrice de France 24 Vanessa Burggraf a reconnu qu’il y avait « un malaise » au sein de la rédaction de la chaîne et qu’il fallait « en sortir » , dans un entretien lundi sur France Inter.
France 24 propose quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans 444 millions de foyers sur les 5 continents.
Elle propose ses programmes depuis fin 2006 et appartient au groupe France Médias Monde (qui chapeaute également RFI).