À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICALISME

Vidéo - Quelle CGT pour les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise?

26 novembre 2021 | Mise à jour le 30 novembre 2021
Par | Photo(s) : DR
Vidéo - Quelle CGT pour les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise?

Voilà un demi-siècle que la CGT a fait le choix de se doter d’une organisation confédérale spécifique aux ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise, qui a pris le nom d’Ugict-CGT. Laquelle tenait son 19e congrès à Rennes, du 23 au 26 novembre 2021. Trois journées de débats intenses, préparés en amont par des ateliers en territoires et des débats dans les syndicats. Des échanges qui ont porté, notamment, sur les enjeux de la représentativité de la CGT parmi les travailleuses et travailleurs qualifiés et en responsabilité, ainsi que sur les freins et les leviers de la syndicalisation des jeunes diplômés.

Nous avons demandé à Sophie Binet, élue secrétaire générale de l’Ugict lors de ce congrès, comment la CGT peut gagner en représentativité parmi les ingénieurs cadres, techniciens et agents de maîtrise. En effet, si, comme le montre la dernière enquête menée par Viavoice pour l’Ugict-CGT, ces travailleuses et travailleurs de l’encadrement partagent largement des revendications défendues par la CGT sur les salaires, la reconnaissance des qualifications et responsabilités, le sens du travail, elles et ils ne votent pas pour autant CGT.

Enfin, nous avons questionné Agathe Le Berder, animatrice du collectif jeunes diplômés de l’Ugict-CGT, sur les freins et les leviers à la syndicalisation des jeunes ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise. Question d’image de la CGT ou bien de pratiques syndicales à repenser ? Quels sont leurs sujets de préoccupation à partir desquels ils pourraient se syndiquer et se mobiliser ?