À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Réforme des retraites : la parole aux concernés

13 janvier 2023 | Mise à jour le 13 janvier 2023
Par
Ce mardi 10 janvier, la première ministre Élisabeth Borne a présenté le projet de réforme des retraites que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre dès cet été. Nous sommes allés à la rencontre des habitants de la ville de Montreuil (Seine Saint Denis) pour connaître leur avis sur ce projet.

Comme attendu, le gouvernement a annoncé ce mardi 10 janvier, par la voix de la première ministre, son intention de reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En parallèle, la durée de cotisation nécessaire pour partir en retraite à taux plein augmentera à un rythme plus rapide que prévu actuellement. Il faudra ainsi justifier de 43 années de cotisations ( au lieu de 42 aujourd’hui) pour toucher sa pension à taux plein dès 2027, au lieu de 2035. Dans la foulée de ses annonces, un front intersyndical uni a appelé à un mouvement social d’ampleur, qui débutera par une journée de mobilisation le 19 janvier.

Le projet prévoit quelques modestes contreparties, mais globalement, il s’agit d’une régression sociale majeure, et une attaque en règle contre les droits des travailleurs. Selon un sondage Ipsos, 79% des Français sont opposés au recul de l’âge de départ à la retraite.