À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CULTURE

Un homme debout face à la violence du monde du travail

15 mai 2023 | Mise à jour le 16 mai 2023
Par | Photo(s) : DR
Un homme debout face à la violence du monde du travail

À la veille de la sortie en salles, le mercredi 17 mai 2023, de L'Homme debout, premier film de Florence Vignon, la réalisatrice et son acteur principal, le comédien Jacques Gamblin, nous ont accordé un long entretien. Ils ont partagé leurs regards croisés sur la libre adaptation du roman de Thierry Beinstingel Ils désertent. Et ont accepté de prendre part à une libre discussion sur le sens du travail, les exigences du monde de l'entreprise, l'affrontement de deux générations, mais aussi la possibilité de la rencontre, de la transmission, de la découverte de soi. Vidéo de Bruno Troulet.

 

Quelque part en France, de nos jours, dans une PME de papier peint, une jeune cadre (Zita Hanrot) doit pousser un vieux VRP (Jacques Gamblin) à prendre sa retraite si elle veut décrocher son CDI. En adaptant librement Ils désertent, le roman de Thierry Beinstingel, Florence Vignon réalise un premier film touchant et délicat. Celle qui fut longtemps la coscénariste de Stéphane Brizé – Mademoiselle Chambon (2009), Quelques heures de printemps (2012) – fait d'une confrontation entre deux archétypes du monde de l'entreprise, une rencontre intime et une réflexion sur le travail qui dépasse la dévalorisation de l'emploi des seniors et la fragilité de la jeunesse entrant dans la vie active. Une comédie sensible et intime, drôle et juste.

L'Homme debout, Florence Vignon, 1 h 26. Sortie nationale le 17 mai 2023.