À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FESTIVAL

Femmes dyonisiennes

4 février 2015 | Mise à jour le 3 avril 2017
Par
Femmes dyonisiennes

C'est sous des auspices féminins, voire féministes, que les quinzièmes Journées cinématographiques de Saint-Denis se placent cette année. Il s'agit de «dresser le panorama d'un siècle d'évolution des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la femme, passée, présente et à venir».

Photo extraite de la bande annonce du festival

 

Comme le relève Boris Spire, directeur du cinéma l'Écran, l’édition 2015 des Journées cinématographiques de Saint-Denis se propose «d'approcher une histoire de la condition féminine vue par le cinéma, celle d'un combat incessant contre un ordre moral, social et sexuel imposé depuis l'aube de l'humanité, d'une longue marche loin d'être achevée». Les femmes étant encore aujourd'hui sous-représentées dans l'industrie du cinéma et «toujours confinée à des rôles mineurs», les journées dyonisiennes inversent donc la tendance.

90 FILMS

Ce sont ainsi quelque 90 films présentés cette année, classiques, inédits ou en avant-première, avec, entre autres événements, un hommage rendu en sa présence à Paul Vecchiali, réalisateur du film Femmes Femmes auquel l'événement emprunte son nom. À la question «comment vous est venue l'envie de faire des films?», le réalisateur avait répondu qu'elle provenait du regard d'une femme, celui de Danielle Darrieux dans Mayerling, regard qu'il n'a eu de cesse, dès lors, de vouloir saisir.

VIRGINIE DESPENTES ET LINA WERTMÜLLER

Deux invitées d'honneur sont en outre attendues, Virginie Despentes et Lina Wertmüller. La première, auteure et réalisatrice, présentera en salle ses trois films, tandis que la seconde, grande dame du cinéma qui aime à se décrire comme «un grand opéra [qui n'est pas] du type calme» sera présente lors des projections de quatre films phares de sa carrière. Autour, à côté, au cœur de ces projections, une myriade de rencontres, de tables rondes de concerts, de moments de convivialité, de lecture-spectacles avec, notamment, Gisèle Halimi, Anouk Grinberg et Agnès Varda. C'est à Saint-Denis que ça se passe, donc, bien avant le 8 mars, dès aujourd'hui et jusqu'au 10 février.

 

15e Journées cinématographiques dyonisiennes – Femmes Femmes
Du 4 au 10 février 2015 au cinéma l'Écran de Saint-Denis
Place du Caquet, 93200 Saint-Denis. M° Basilique de Saint-Denis