À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SCÈNE

Quand le Poulpe nous est conté

15 février 2015 | Mise à jour le 21 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Quand le Poulpe nous est conté

Le génial conteur Abbi Patrix nous fait vivre un épisode inédit du Poulpe, alias le détective Gabriel Lecouvreur. On suit captivés cette nouvelle enquête, baignés dans une bande son sacrément ciselée.

En plein cœur de Rungis, un homme vient d’être décapité à la machette dans la halle aux poissons. Le Poulpe, Gabriel Lecouvreur, détective dont les aventures ont été déclinées par des auteurs différents donnant lieu à une collection de polars au éditions Baleine, va s'emparer de l’affaire.

Abbi Patrix, conteur hors pair, qui renouvelle le genre depuis trente ans, s'empare d’un nouvel épisode, écrit par Julien Tauber, alors en résidence à la Maison du conte de Chevilly-Larue (94). Cette fois, le célèbre détective voyagera de Rungis à l’île de La Réunion pour y démanteler un trafic de poissons, l’or blanc des mers australes : la légine. En arrière fond, l’histoire de l’esclavage sur l’île, passé et actuel.

Sur scène, deux musiciens Vincent Mahay et Phil Reptil, campés devant des ordinateurs et le conteur. Musique et bande-son nous plongent dans l’univers sonore traversé par le Poulpe – le grouillement d’un marché de la Réunion ou une course poursuite en moto -, la lumière se tamise un temps pour mieux nous laisser imprégnés par cette ambiance savamment reconstituée…

Au micro, Abbi Patrix nous relate l’aventure. Sons et mots s’entremêlent et la magie opère, nous voilà captivés pendant plus d’une heure par les péripéties du détective.

« Le Poulpe » par Abbi Patrix. Jusqu’au 28 février à l’Etoile du Nord, 16, rue Georgette Agutte, 75018.

http://www.etoiledunord-theatre.com/theatre/index.php