Simon Delétang, planches de salut
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
En 2008, Anna Sam, la « blogueuse des hypers », faisait un tabac sur Internet (plus de 400 000 visiteurs) et en librairie avec « Les Tribulations d'une caissière », paru chez Stock et vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Vica Zagreba et Sébastien Rajon ont eu la bonne idée de s'en inspirer pour créer une pièce de théâtre. Sur scène, Ana, incarnée avec brio par Vica Zagreba, étudiante en socio, devenue caissière, se débat pour assurer le job.
Afficher en toutes occasions le SBAM – Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci -, courir pour profiter de ses 10 minutes de pause, où elle lit les exploits de Sisyphe ou d'Hercule, vérifier les montants, demander la pièce d'identité…
Dans une mise en scène dynamique, Ana court tout le temps, changeant de casquette pour assurer les animations au micro, de blouse XXL selon les saisons, se pliant aux impératifs de la grande distribution.
Avec humour, elle nous dépeint ce quotidien d'horaires décalés, de kilos charriés, de clients mal lunés… Un humour grinçant car le stress et la dépression guettent la caissière enjouée et volontaire. Les Tribulations d'Ana nous disent au final des conditions de travail intenables, cruellement banales.
Les Tribulations d'Ana, mis en scène par Sébastien Rajon.
Jusqu'au 25 janvier à 19 heures, au Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006.
www.lucernaire.fr
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
Pour sa 73e édition, le Festival d'Avignon réunit quelque 1 600 spectacles à travers 150 lieux différents. L'occasion pour les syndicats de la CGT Spectacle d'aller à la... Lire la suite