À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Les frangins se rebiffent

29 août 2015 | Mise à jour le 3 mars 2017
Par | Photo(s) : Benoit Fortrye
Les frangins se rebiffent

Après des lustres, trois frères se revoient chez leur mère, mourante. Ils se racontent, s’engueulent mais trinquent. Les «Frangins », de Jean-Paul Wenzel, sont de bonne compagnie. Allez-y !

Trois « Frangins » qui se retrouvent, après bien des années, chez leur mère à l'agonie, ça provoque souvent des étincelles. Surtout quand ils ont pris des chemins différents : Léo est taulard professionnel (pas plus dangereux que d'être coureur automobile, disait la mère), Jipé est écrivain de polars (il a pris un pseudo américain, c'est plus vendeur), quant à Philippe, il est magicien, passe à la télé avec pour partenaire – sur scène comme dans la vie – Muriel. Entre mélancolie, rancœur et tendresse, tout ce petit monde se cherche des noises et se rebiffe. L'un reproche le manque d'amour de la mère, les autres prennent sa défense : elle les a toujours nourris à leur faim, malgré le départ précoce du père. Un branque, dont Léo a retrouvé la trace et qui a cassé sa pipe. Les frérots se défient, se réconcilient et trinquent autour de pas mal de verres. Quand, ça chauffe un peu trop, la belle Muriel tente de calmer le jeu, en mettant de la musique, en faisant les yeux doux ou en montant d’un ton…

RAYONNANTE GABY

Et puis, Gaby entre en scène. Un bien beau personnage que celui de Gaby (géniale Viviane Théophilifès). C’est elle qui soigne la mère, depuis qu’il n’y a plus de médecin dans le coin. Elle, qui rayonne encore dans sa robe à fleurs malgré les années. Dans les yeux de Léo qui l’a profondément aimée, même s’il est parti. Dans ceux de Jipé qui l’a alors consolée. Et dans ceux de Philippe, qui l'a eue pour cadeau d'anniversaire à ses 17 ans. Elle fait le lien entre tous, entre passé et présent.

Avec « Frangins », Jean-Paul Wenzel a écrit une pièce sur mesure pour Jean-Pierre Léonardini (Léo), Philippe Duquesne (Philippe) et pour lui (Jipé). On s’attendrit comme on rit de ces retrouvailles, pleines de gouaille.

 

« Frangins », mis en scène par Lou et Jean-Paul Wenzel.
Jusqu’au 11 octobre, au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris.
http://www.lucernaire.fr