À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Incertaine jeunesse

22 janvier 2016 | Mise à jour le 21 février 2017
Par | Photo(s) : Olivier Allard
Incertaine jeunesse

Le metteur en scène Philippe Baronnet revisite la première pièce de Ferdinand Bruckner « Maladie de la jeunesse » avec une bande de jeunes comédiens épatants. Un spectacle déconcertant mais à voir.

Alors que le public prend place, une bande de jeunes comédiens s'agite déjà sur scène. Des étudiants en médecine s'amusent à deviner les maladies inscrites au dos de leur blouse blanche. Un bouquet de fraîcheur, nullement inquiet de la mononucléose ou de la syphilis, dont on va peu à peu découvrir les personnalités.

Marie qui a décroché son doctorat aime Petrell, écrivain en herbe, qui en pince pour Irène. Désirée, éternelle insatisfaite, a quitté Freder qui se joue de la naïve Lucie… Autour d'un grand lit en métal, on assiste à leurs chassés-croisés amoureux, à leur désir ou non de réussir leurs études, à leur incertitude face à l'avenir.

Si le dramaturge autrichien Ferdinand Bruckner (1891-1958) évoquait dans sa première pièce une jeunesse désorientée et désabusée après la défaite de la Première Guerre mondiale, le spectacle mis en scène par Philippe Baronnet fait très peu référence au contexte historique, mis à part dans un détail de décor ou au travers d'un costume.

On en ressort un peu dubitatif : n'était-ce pas la force de Maladie de jeunesse de nous plonger dans les affres de l'après-guerre ? Finalement peut-être pas, la jeunesse actuelle doit sûrement faire face aux mêmes maux, éternels en quelque sorte. Et puis, surtout, la pièce est portée par sept comédiens (Clémentine Allain, Thomas Fitterer, Clovis Fouin, Louise Grinberg, Félix Kysyl, Aure Rodenbour et Marion Trémontels), plein de talent à découvrir.

 

Maladie de la jeunesse de Ferdinand Bruckner, mis en scène de Philippe Baronnet.

Jusqu'au 14 février, au théâtre de la Tempête, route du Champ-de-Manœuvre Paris 12e.