Hôpital public : un démantèlement programmé ?
Samedi 14 septembre, à Nantes (Loire-Atlantique), près de 300 personnes se sont mobilisées pour dénoncer « le démantèlement du service public de santé ». Un appel... Lire la suite
Venus du Centre de formation de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction du massif du Sidobre, à Lacrouzette (Tarn), les apprentis qui ont réalisé ce sobre et élégant monument en granit et grès sont quelque peu fiers et intimidés par la solennité du moment.
Représentant un travailleur à terre, casque de protection et marteau tombés à ses côtés, cette stèle est de la belle ouvrage que Kevin, Steven, Corentin, Clément, Robin, Antoine, Nicolas, Mathis, les deux Bruno et Julien, apprentis tailleurs de pierre et marbriers, montrent avec joie et un brin de gravité.
L'instant et le sujet sont à la fois fraternels et solennels, mais les apprentis ne résistent pas au plaisir d'expliquer combien le travail du granit est difficile et comment ils ont réussi à donner à une pièce de grès l'aspect du bois cintré : suivant le dessin, les parties brillantes ont été protégées d'un sablage sous haute pression qui a dépoli les sinuosités voisines, imitant ainsi les veines et les nœuds d'un bois clair.
Désormais installée sur le parvis de la Confédération, l'œuvre qu'ils ont réalisée avec leurs enseignants et l'aide des apprentis de première année – précisent ces jeunes qui passent leur CAP dans une semaine – rappellera à tous que « toutes les quinze secondes, un travailleur meurt d'un accident ou d'une maladie liée au travail (soit plus de 2,3 millions de morts/an) alors que dans le même laps de temps, 153 sont victimes d'un accident lié au travail », indique Dominique Guimonet pour la Fédération européenne Construction et Bois.
« Le secteur de la construction est durement touché », rappelle Serge Pléchot dans son discours inaugural. En effet, le secrétaire général de la Fédération CGT Construction, Bois et Ameublement, indique que « les professions du secteur ont à déplorer un accident de travail toutes les trois minutes et un mort en moyenne par jour travaillé. Raison de plus pour lutter contre la pénibilité, revendiquer un départ anticipé en retraite à 55 ans, ce que réclame la fédération depuis 2003 » renchérit-il. Et de préciser que si les statistiques officielles indiquent bien que la construction demeure le domaine professionnel où la mortalité par accident du travail est la plus forte, la décroissance globale du nombre d'accidents du travail n'est qu'un leurre qui cache une autre réalité, plus opaque. En effet, chacun sait que le BTP emploie de nombreux travailleurs sans papiers (directement ou par le biais de la sous-traitance) qui sont à la fois vulnérables et invisibles…
« Comme dans bien d'autres secteurs« , appuie David Dugué, administrateur confédéral, qui rappelle les morts de l'amiante et l'engagement de tous les secteurs confédéraux matérialisés par cette création symbolique. Une réalisation qui marque aussi une transmission générationnelle, si importante pour le syndicalisme de demain.
Trois ans presque jour pour jour après l'effondrement du Rana Plaza à Dacca (Bangladesh) où plus de 1 130 ouvrières et ouvriers du textile ont été tués et 1 500 autres blessés, la promotion de conditions de travail décentes est toujours actuelle.
Samedi 14 septembre, à Nantes (Loire-Atlantique), près de 300 personnes se sont mobilisées pour dénoncer « le démantèlement du service public de santé ». Un appel... Lire la suite
Centres de santé, radiologie, médecine de ville : les acteurs financiers ne cachent plus leur appétit pour le secteur des soins. Leur course aux profits représente un réel... Lire la suite