À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FORUM SOCIAL

Quelles priorités pour les transports en commun franciliens ?

18 septembre 2016 | Mise à jour le 8 février 2017
Par | Photo(s) : Frédéric Dayan, Guillaume Desjardins, Alessandro Vitagliano
Quelles priorités pour les transports en commun franciliens ?

Engagé dans une lutte contre « le RER des riches », Dominique Launay, secrétaire général de l’Union interfédérale des transports CGT, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.

Pour la première fois au Forum social, la rédaction de la Nouvelle Vie Ouvrière a dressé un plateau multimédia sur lequel se sont succédé des militants syndicaux, « grands témoins d'un jour » de l'actualité sociale.

Dans cet entretien avec Véronique Lopez, le secrétaire général de l'Union interfédérale des transports CGT, Dominique Launay, revient sur les conséquences de la construction d'une ligne ferroviaire directe entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy.

Une desserte ferroviaire privée prévue par la loi « Macron » et destinée à faciliter la connexion entre l'aéroport et le centre-ville parisien. Dominique Launay dénonce le prix estimé pour l'utilisateur, ainsi que le tracé, sans arrêt, à travers la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Une ligne hors service public, symbole d'un abandon du secteur du transport de personnes par les autorités publiques.

 

 

Jusqu'au dimanche 18 septembre, nous publions toutes les interviews réalisées durant les trois jours du Forum social.