À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉNERGIE

A la centrale de Gardanne, Sophie Binet, militants CGT et salariés en pleine énergie syndicale

20 avril 2023 | Mise à jour le 27 avril 2023
Par | Photo(s) : Clément Martin
A la centrale de Gardanne, Sophie Binet, militants CGT et salariés en pleine énergie syndicale

Premier déplacement de Sophie Binet dans les Bouches-du-Rhône à la centrale thermique de Provence de Gardanne. Jeudi 20 avril 2023

Plus de 600 militantes et militants issus de toute la région Provence-Alpes-Cote d’Azur, ont chaleureusement accueilli Sophie Binet à la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil (Bouches-du-Rhône). Ovation pour la secrétaire générale de la CGT. Regain d’espoir pour les salariés de la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG), désormais soutenus dans une lutte engagée il y a plus d’un an, pour pérenniser leurs emplois et impulser une autre politique énergétique dans le pays. Reportage de Houda Benallal.

Il y avait foule ce jeudi 20 avril au matin à la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil, lieu emblématique transformé en un gigantesque forum ouvert, où des vagues de militantes et militants ont offert un accueil digne d’un meeting à la numéro 1 de la CGT. « C’était très important de venir ici pour un de mes premiers déplacements de secrétaire générale, tout simplement, parce que l’union départementale des Bouches-du-Rhône, troisième de la CGT, est l’un de ses bastions. Vous êtes marqués par des luttes extrêmement importantes et c’est une évidence d’être là avec vous », a introduit Sophie Binet, sous des applaudissements nourris lors de la conférence de presse, organisée en plein air, face à un parterre de syndicalistes toutes étiquettes confondues, de quelques élus politiques et de journalistes.

1er mai international, exceptionnel et inédit

Une évidence qui s’inscrit dans le cadre du mouvement national contre la réforme des retraites. Sophie Binet ajoute : « Aujourd’hui il y a pas mal de grèves portées par nos camarades cheminots et cheminotes que je tiens à saluer ici. Je rappelle que