À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RÉPRESSION SYNDICALE

Acharnement judiciaire contre la CGT dans l’Allier

29 septembre 2021 | Mise à jour le 30 septembre 2021
Par | Photo(s) : DR
Acharnement judiciaire contre la CGT dans l’Allier

C'est, entre autres, pour avoir participé à un rassemblement devant le dépôt de carburant de Cusset (Allier) que trois dirigeants de la CGT du départements sont inquiétés par la police, voire condamnés à des amendes

La CGT appelle à la mobilisation, le 4 octobre à partir de 8 heures, devant le commissariat de Montluçon pour dénoncer l'acharnement judiciaire dont font l'objet trois responsables syndicaux locaux.

C'est un mélange de colère et de lassitude qui domine. Laurent Indrusiak, secrétaire général de l'UD de l'Allier, en est à sa 20e convocation au commissariat suite à des actions menées contre la réforme des retraites. Condamné le 16 septembre à 10 000 euros d'amende avec sursis, il est à nouveau convoqué au commissariat de Montluçon, le 4 octobre, avec Elena Bond et Caroline Berardan, toutes deux membres de la direction de l'UL CGT. Elena en est à sa huitième convocation alors que ce sera une première pour Caroline.

Inculpations excessives

Reproches : « entrave à a circulation des véhicules sur la voie publique », « rassemblement devant le dépôt de carburant à Cusset », « participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser », « organisation de manifestations sur la voie publique sans déclarations », « entrave à la circulation des véhicules sur la voie publique »,
« C'est un acharnement contre la CGT, on veut faire peur pour faire taire, résume le syndicaliste. Historiquement, dans l'Allier, on ne faisait jamais de déclaration pour un rassemblement statique, on faisait bien la différence avec un cortège de manifestants, mais depuis les mobilisations contre la loi El Khomri, les choses ont changé. On veut empêcher la CGT de s'exprimer. »

Deux poids, deux mesures

Le sentiment d'être pris pour cible est d'autant plus légitime que tous les participants aux opérations escargots, par exemple, n'ont pas été soumis au même traitement. Certains sont repartis comme ils étaient venus, d'autres ont écopé d'une amende pour excès de lenteur, et les leaders syndicaux sont convoqués au commissariat comme des malfrats. Laurent Indrusiak, lui, saura à l'issue de cette convocation si le sursis de l'amende de 10 000 € est maintenu… Pour dénoncer cet acharnement judiciaire, la CGT appelle à la mobilisation devant le commissariat de Montluçon le 4 octobre, à partir de 8 heures du matin.

Le secrétaire général de l'UD CGT de l'Allier devant les juges

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram