À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Amin : Philippe Faucon filme l’exil entre ici et là-bas

3 octobre 2018 | Mise à jour le 3 octobre 2018
Par et | Photo(s) : Pyramides
Amin : Philippe Faucon filme l’exil entre ici et là-bas

Trois ans après le succès de Fatima, couronné – entre autres – du César du meilleur film, Philippe Faucon revient avec un nouveau récit d’immigration et de déracinement. Amin est une chronique sociale sensible qui suit le chemin d’un ouvrier sénégalais venu travailler en France pour nourrir sa famille, restée en Afrique. 

Avant la sortie du film, le 3 octobre, le cinéaste nous a accordé un long entretien où il revient sur les raisons qui ont présidé au choix du sujet, de son traitement, de sa mise en scène, de ses personnages. Cette rencontre était d'autant plus intéressante qu'elle intervient dans un contexte de montée des nationalismes et de repli sur soi généralisé en Europe et notamment en France où les travailleurs immigrés trop souvent relégués en marge participent pourtant au développement de l'économie et à la construction d'une société riche et diverse.