-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Santé-action sociale

Audio - La CGT dénonce l’inhumanité dans les Ehpads privés lucratifs

11 février 2022 | Mise à jour le 11 février 2022
Par | Photo(s) : Bertrand GUAY / AFP
Audio - La CGT dénonce l’inhumanité dans les Ehpads privés lucratifs

Les Fossoyeurs : enquête sur les Ehpad du groupe Orpea

La publication, fin janvier, du livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, a mis au grand jour les scandaleuses conditions de vie et de travail dans les Ehpads privés lucratifs. Une réalité que la CGT dénonce depuis longtemps sur le terrain. Le point avec Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale CGT.

Mireille Stivala est secrétaire générale de la fédération CGT de la Santé et de l’action sociale

Après la publication, fin janvier, du livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, les conditions de vie et de travail dans les Ehpads privés lucratifs sont – enfin – sur le devant de la scène. Cette enquête explosive sur le groupe Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques, apporte les preuves d'un système mercantile qui banalise la maltraitance pour démultiplier les profits. Sur le terrain, les élus CGT ont dénoncé à de multiples reprises une logique dégradante pour les patients et qui esquinte la santé des salariés. Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale CGT, revient sur l'importance de cette investigation et détaille les difficultés auxquelles font face les syndicalistes qui veulent dénoncer le système.

Dépendance : la pompe à fric