À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Comité social et économique

Avec le CSE : « Moins d’élus, plus de tâches»

15 avril 2019 | Mise à jour le 17 avril 2019
Par | Photo(s) : D.R.
Avec le CSE : « Moins d’élus, plus de tâches»

Sophie Béroud, enseignante chercheure en science politique à l'université Lumière Lyon-II évoque les conséquences de la mise en place des CSE pour un syndicalisme d'adhérents. Pour elle, deux scénarios sont possibles.

Il reste huit mois pour négocier les accords CSE, les accords pré-electoraux et ceux devenus caducs… Comment analysez-vous cette période de concertation?

La note d'étape du comité d'évaluation des ordonnances Macron, rendue publique en décembre 2018, montrait une mise en place des CSE encore très réduite. Dans beaucoup d'entreprises, le choix a été fait de prolonger le mandat des élus pour reculer au maximum le moment du passage au CSE. On assiste donc à une véritable accélération en ce moment, ce qui met les équipes syndicales sous pression. Difficile d'avoir une vision globale pour l'instant, mais on distingue déjà quelques tendances.

La loi prévoit la fin des CHSCT, des DP, etc. Les accords ne

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte