-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FORUM SOCIAL

Bananeraies : les travailleurs exposés aux cancérogènes

17 septembre 2016 | Mise à jour le 8 février 2017
Par | Photo(s) : Frédéric Dayan, Guillaume Desjardins, Alessandro Vitagliano
Bananeraies : les travailleurs exposés aux cancérogènes

Albert Cocoyer, militant au syndicat guadeloupéen CGTG, travaille dans les bananeraies. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.

Pour la première fois au Forum social, la rédaction de la Nouvelle Vie Ouvrière a dressé un plateau multimédia sur lequel se sont succédé des militants syndicaux, « grands témoins d'un jour » de l'actualité sociale.

Dans cet entretien avec Dominique Martinez, en marge du débat De la fourche à la fourchette consacré à l’exposition des travailleurs agricoles à des produits phytosanitaires extrêmement toxiques, Albert Cocoyer revient sur l’utilisation de pesticides cancérogènes dans les bananeraies en Guadeloupe et dans les Caraïbes.

 

Le mouvement de contestation de 2009 en Guadeloupe a permis aux travailleurs de prendre conscience de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils étaient exposés.

Toujours en lutte pour l'amélioration de leurs conditions de travail, la CGTG est partie prenante de la campagne lancée par la CGT avec d’autres associations et syndicats depuis 2015.

Jusqu'au dimanche 18 septembre, nous publions toutes les interviews réalisées durant les trois jours du Forum social.

NOS INTERVIEWS DU FORUM SOCIAL

Toujours debout, toujours ensemble

Salle comble au Forum social de la Fête de l’Humanité pour accueillir l’intersyndicale contre la loi « travail ». Un débat d’importance, à quelques jours de la journée nationale d’action du 15 septembre. La NVO vous en livre quelques extraits.

L'intégralité du débat est à retrouver sur le site de la CGT.

 

1336 jours qui ont changé leur vie

Le dirigeant syndical CGT des ex-Fralib à Géménos (Bouches-du-Rhône), aujourd’hui directeur général de la Scop-TI qui fabrique les thés et infusions 1336, s’est prêté au jeu des questions-réponses pour la NVO.

 

L'unité par delà les différences

Le secrétaire général de la CGT s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau multimédia de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité le 10 septembre 2016.

 

Ils veulent casser toute volonté de lutte sociale

Le dirigeant syndical CGT d’Air France Medhi Kemoune s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau multimédia de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.

 

Amazon : une lutte sur tous les fronts

Alors qu’Amazon entame sa saison haute, Alain Jeault, délégué syndical central CGT du géant mondial de la vente en ligne, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.

 

SFR : un tiers des effectifs en danger

Co-secrétaire de la fédération FAPT-CGT, Alexandra Meynard, postière de métier, s’est prêtée au jeu des questions réponses sur le plateau de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.

 

Quelles priorités pour les transports en commun franciliens ?

Engagé dans une lutte contre « le RER des riches », Dominique Launay, secrétaire général de l’Union interfédérale des transports CGT, s’est prêté au jeu des questions-réponses sur le plateau de la NVO lors du Forum social de la Fête de l’Humanité 2016.