À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉLECTIONS US

Bernie Sanders, le candidat socialiste, toujours dans la course…

2 mars 2016 | Mise à jour le 20 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Bernie Sanders, le candidat socialiste, toujours dans la course…

Ce 1er mars avait lieu le « Super Tuesday », moment clé des primaires à l’élection présidentielle nord-américaine. Alors que Donald Trump s'impose comme le candidat républicain, Hillary Clinton devance Bernie Sanders chez les démocrates. Décryptage d'une candidature socialiste qui compte encore.
Entretien avec Rick Fantasia, sociologue, professeur au Smith College, université de Northampton (Massachusetts, USA). Coauteur de « Des syndicats domestiques : répression patronale et résistance syndicale aux États-Unis », éd. Raisons d'agir, 2003.

Dans la course à l‘investiture du côté du Parti démocrate, Bernie Sanders, sénateur du Vermont et visage du socialisme à l'américaine réalise des scores non négligeables et sa candidature remporte l’adhésion des jeunes et des ouvriers.

QUE REPRÉSENTE LA CANDIDATURE DE BERNIE SANDERS ? EST-CE LE RÉSULTAT D'UN VOTE CONTESTATAIRE OU L'EXPRESSION D'UN ESPOIR ?

La candidature de Bernie Sanders est sortie de nulle part. Bien que sénateur depuis des années, il vient d'un petit État – très rural de surcroît – qui a peu de visibilité dans le pays ; il n'a donc jamais été unefigure éminente de la scène politique nationale. Les gens de gauche le connaissent bien, et apprécient qu'il se soit ouvertement identifié comme socialiste – dans une société où cela a été interdit pendant les soixante-quinze dernières années –, mais il n'avait jamais été considéré comme une force politique sérieuse, jusqu'ici.

Hors de la gauche, et donc pour la plupart des Américains, Bernie Sanders était un parfait inconnu, ou, à la rigueur, une curiosité inoffensive. C'est pour cette raison que sa candidature a autant attiré l'attention. En d'autres termes, le contexte de cette soudaine percée et la raison pour laquelle elle n'a été prédite par personne sont dus à une situation exceptionnelle : un vide idéologique de plusieurs décennies durant lesquelles étaient proscrites les idées et notions de base de gauche (telles que les classes, la lutte des classes, l'exploitation, la classe dominante, etc.) dans le discours politique.

La plupart des Américains, et particulièrement les jeunes, entendent ce genre de discours

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte