Un scrutin essentiel pour les droits des salariés
Cinq millions de salariés de très petites entreprises (TPE) sont appelés à élire leurs représentants lors des élections professionnelles du 25 novembre au 9 décembre 2024.... Lire la suite
En arrivant au travail au centre commercial Antigone, les salariés des TPE, petits commerces et restaurants du centre-ville de Montpellier ont eu ce 11 octobre la surprise d’un déploiement exceptionnel et très voyant de la CGT.
Accompagnés du secrétaire général de la CGT, les militants de la fédération commerce et services et ceux des unions locales et départementales de l’Hérault ont diffusé des tracts et des brochures pour appeler à voter CGT lors des deuxièmes élections professionnelles des salariés des très petites entreprises. Ce scrutin se déroule par correspondance ou par Internet du 28 novembre au 12 décembre. « C’est l’occasion de donner la parole à ces 4 millions de salariés qu’on entend jamais », insistait Philippe Martinez lors d’un point de presse en milieu de journée.
« Ils n’ont pas de syndicats dans leur entreprise, ils méconnaissent la plupart du temps leurs droits, tout comme leurs employeurs, et c’est souvent source de conflit. Avec cette campagne, nous leur apportons aussi l’information pour qu’ils puissent se défendre et qu’ils donnent de la force à leurs exigences », explique Stéphane Fustec, dirigeant de la CGT commerce et services. À l’occasion de cette vingt-cinquième étape, le co-animateur de la caravane des TPE assure que la CGT « reçoit partout un accueil positif. Nous suscitons la curiosité et l’intérêt de ces travailleurs qui entendent parler de la CGT mais qui la découvrent à l’occasion de nos visites ».
Cette journée particulière de déploiement syndical aura été pour les militants héraultais le point d’orgue d’une période très intense. C’est ainsi que l’union départementale CGT 34 tient un stand à la foire internationale durant dix jours, avec l’ambition « de s'adresser aux quelques 200 000 visiteurs qui peuvent être des salariés de TPE, ou bien avoir dans leur entourage des salariés de TPE qu’ils peuvent inviter à voter CGT », explique Serge Ragazzacci le secrétaire général de l’UD CGT.
À l’occasion de ce deuxième scrutin, les salariés des entreprises de moins de dix salariés votent pour élire leurs représentants CGT dans les commissions paritaires régionales (CPRI) ; pour désigner les juges prud'homaux du collège salarié ; pour désigner les organisations syndicales qui vont les représenter pour négocier leurs droits et conventions collectives. Mais, à la différence des autres élections professionnelles, les salariés peuvent porter leurs voix sur des syndicats qui ne sont pas structurés dans leur entreprise. Ils votent en effet pour des listes syndicales régionales.
Les résultats de ce scrutin seront comptabilisés en 2017 pour déterminer la représentativité syndicale. Avec 29,54 % lors du premier scrutin fin 2012, la CGT était arrivé en tête de ces élections, confortant sa place de première organisation syndicale.
Cinq millions de salariés de très petites entreprises (TPE) sont appelés à élire leurs représentants lors des élections professionnelles du 25 novembre au 9 décembre 2024.... Lire la suite
Intermittente du spectacle, sociologue et documentariste, Nadejda Tilhou suit un parcours atypique. C’est lors de l’occupation du théâtre d’Orléans en 2021 qu’elle... Lire la suite