24 août 2014 | Mise à jour le 27 avril 2017
Edité pour la première fois en 2009 sous le titre « Des lendemains qui saignent », ce beau livre-CD consacré au conflit de 1914-1918 réunit « Dix chansons contre la guerre », son titre pour cette nouvelle parution.
Sous la plume de l'historien Jean-Pierre Verney, complice de longue date de Jacques Tardi, les textes interprétés et parfois écrits par Dominique Grange sont replacés dans leur contexte, et les dessins de Jacques Tardi (par ailleurs époux de Dominique Grange) font le reste…
Résolument pacifistes et antimilitaristes, ces chants de protestation sont parfois célèbres, comme « La chanson de Craonne », « La butte rouge » ou « Le déserteur ».
Et Dominique Grange, chanteuse militante depuis de longues années, n'en est pas à son coup d'essai.
Déjà, une autre collaboration avec son dessinateur de mari avait donné lieu, en 2008, à un bel album de même facture : « 1968-2008… : N’effacez pas nos traces ! ».
ON CROIT MOURIR POUR LA PATRIE,
ON MEURT POUR DES INDUSTRIELS
(ANATOLE FRANCE)
Ces chansons appellent à la rébellion, n'omettant jamais de souligner les distinctions sociales existantes et souvent même amplifiées pendant la Première Guerre Mondiale, rappelant la phrase de Paul Valéry : « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
L'ouvrage est juste et poignant et se clôt par une courte biographie et quelques photos prises par Pierre-Elysée Grange, grand-père de Dominique, qui fut mobilisé comme médecin. Une excellente manière de faire comprendre et découvrir l'horreur et de prôner la fraternité, comme le fait le dessin de couverture où quatre soldats (français, anglais et allemands) chantent en jouent de la musique dans une tranchée…
Voir aussi sur le même thème : http://nvo.fr/1-134-2758-radio-livre-morts-par-la-france
France 5 rediffuse le 1er septembre à 20h40 le beau film d’Yves Boisset « Le pantalon ».
« Chansons contre la guerre »
Editions Casterman 2014, 80p., 19 €.
A noter, la jaquette de la nouvelle édition comporte les textes en anglais et allemand.
« 1968-2008… N’effacez pas nos traces ! »
Editions Casterman 2008, 80 p., 19 €.
Dominique Grange et Jacques Tardi ont également signé le spectacle « Putain de guerre ! », composé de chansons, de lectures et d'images.
Sur scène, Tardi et Dominique Grange sont accompagnés par les cinq musiciens du groupe Accordzéâm.