Le Conseil constitutionnel a enregistré au 4 décembre 1 000 500 signatures soit 31 500 soutiens de plus que lors du dernier pointage effectué par les « Sages » le 20 novembre (969 000 soutiens).
Si on est encore loin des 4,7 millions de soutiens (10 % des électeurs inscrits) exigés par la Constitution pour valider la proposition de loi référendaire, le million de signatures est brandi par les partisans du RIP comme un seuil symbolique engageant, selon eux, le président de la République Emmanuel Macron.
Il y a un niveau de signatures symbolique où il faudra se poser des questions
Après la crise des « gilets jaunes » où la question de la démocratie participative était en débat, le chef de l'Etat avait expliqué vouloir abaisser le seuil de déclenchement du RIP à un million dans le cadre de la prochaine réforme constitutionnelle qu'il entend mener.
Quelque 250 députés et sénateurs avaient déclenché début avril la procédure du RIP, introduite dans la constitution en 2008 mais jamais utilisée. Les groupes parlementaires à l'origine du RIP ont déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer le président Macron.
Comment soutenir le référendum contre la privatisation des aéroports de Paris
Privatisation d'ADP : « l'affaire de toute la CGT », nous dit Daniel Bertone