Dans le détail, cela représente pour l’année 2016 – à compter du mois de février – 72 opérations en mer dont 50 opérations de sauvetage et 22 transbordements (sauvetage effectué par un autre navire) menée par SOS Méditerranée.
Parmi les 11 261 personnes accueillies à bord de l’Aquarius, 7 127 ont été directement secourues d'une embarcation en détresse, 4 134 ont été accueillies après transbordement.
Parmi ces 11 261 rescapés, on dénombre 82 % d'hommes, 18 % de femmes, 25 % de mineurs et 21% de mineurs non accompagnés. Les pays d'origine sont essentiellement des pays d'Afrique subsaharienne avec deux grandes zones de provenance, l'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Guinée, Gambie, Ghana, Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire…) et la corne de l'Afrique (Érythrée, Somalie, Soudan, Ethiopie). De manière ponctuelle, des personnes originaires du Bangladesh, du Pakistan, de Syrie, de Libye ou de Palestine figurent également parmi les rescapés.
À l’occasion de la journée « Accueil syndical des migrants » qui se déroule aujourd’hui au siège de la CGT à Montreuil, SOS Méditerranée ainsi que d’autres organisations humanitaires interviendront dans les débats sur la nécessité du renforcement des droits de l’Homme.