Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

1,4 %c'est la part des sujets consacrés à la retraite et au vieillissement dans les journaux télévisés en dix années

19 décembre 2019 | Mise à jour le 19 décembre 2019
Par | Rédacteur en chef adjoint

La forte couverture médiatique consacrée à la réforme des retraites, à la mobilisation sociale et aux conséquences des grèves ne peut compenser la faible -voire insignifiante- place des sujets consacrés à la retraite, au vieillissement dans les journaux télévisés le reste du temps. Ainsi, au cours des dix dernières années, les journaux télévisés des grandes chaînes n’ont consacré que 1,4 % de leurs sujets à la thématique des retraites et du troisième âge, souligne une étude de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) publiée jeudi. Cette étude, qui a analysé les JT de 20H des 6 chaînes historiques (France 2, France 3, Arte, TF1, M6 et Canal+) entre 2009 et 2018, a calculé que seulement 1,2 sujet par jour en moyenne a traité du vieillissement, du troisième âge ou de la retraite sur un total de 4.446 sujets, soit 1,4% de l’offre d’information.

Ce désintérêt médiatique pour un enjeu de société majeur qui est au centre des débats publics depuis 30 ans, permet aux libéraux de mener régulièrement leurs offensives et contre réformes en professant mensonges et contre-vérités.