-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

30,3 milliardsd’euros de dividendes versés par un tiers du CAC 40 depuis mars

27 octobre 2020 | Mise à jour le 27 octobre 2020
Par | Rédacteur
Des entreprises du CAC 40 ont versé des sommes astronomiques en dividendes depuis le mois de mars 2020 alors que de nombreux licenciements ont lieu et les diverses aides de l'État continuent d’être versées.

Plus de 30 milliards de dividendes distribuées depuis mars 2020 par des entreprises qui profitent à plein tube de tous les dispositifs que l’État a mis en place, avant et après la crise sanitaire, une incongruité à minima…

Avec son rapport sorti début octobre, l'Observatoire des multinationales apporte des précisions sur les milliards d’euros publics absorbés par les grandes compagnies pour mieux servir les actionnaires. Mesures de chômage partiel, annulations ou reports de charges, prêts garantis par l’État, plans d’urgence dans de multiples secteurs… Tous ces dispositifs augmentent les liquidités de structures déjà largement aidées avant la crise, sans aucun contrôle sur l’utilisation faite de ces fonds ni de la distribution de dividendes.

Et en plus de ces aides directes, des plans d’achat massif des « obligations d’entreprise » par la Banque centrale européenne ont permis à de grands groupes, parmi lesquels Total, Air Liquide… de recevoir par d'autres biais des aides des États.