À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

4millions de foyer recevront une « aide d’urgence »

6 mai 2020 | Mise à jour le 6 mai 2020
Par | Rédacteur
Le gouvernement versera le 15 mai une «aide d'urgence» de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajouteront 100 euros par enfant, a annoncé ce mercredi 15 avril le Premier ministre Édouard Philippe.

Les familles qui ne bénéficient ni du RSA ni de l'ASS, mais qui touchent des aides au logement, percevront de leur côté 100 euros par enfant, a indiqué le chef du gouvernement, précisant que ces aides d'urgence profiteront au total à «plus de quatre millions de foyers».

Un versement automatique

Leur versement «sera automatique, sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire», a encore indiqué Édouard Philippe à l'issue du Conseil des ministres, soulignant que son gouvernement avait «entendu l'appel des associations de lutte contre la pauvreté».

Cette «aide exceptionnelle de solidarité», qui coûtera près d'un milliard d'euros à l'État, vise à répondre aux conséquences de la crise épidémique et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes, a souligné de son côté le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Du fait des tarifs sociaux dans les cantines scolaires, les familles ont des dépenses supplémentaires pendant la fermeture des écoles, puisqu'elles doivent nourrir leurs enfants à midi, a-t-il observé.

En outre, les aides seront utiles aux «travailleurs précaires qui ont perdu leur emploi juste avant ou pendant la crise, et qui ne bénéficient désormais que des minima sociaux», mais aussi aux «ménages qui ont connu parfois une baisse importante de revenus occasionnels, comme des petits travaux qui leur permettent de boucler leurs fins de mois», a-t-il fait valoir.

Une lettre ouverte de Philippe Martinez à Emmanuel Macron

Philippe Martinez avait adressé, la semaine dernière, une lettre ouverte au président de la République. Il y rappelait que la solidarité nationale passe par le non versement de dividendes aux actionnaires et appelait aussi à « porter une attention particulière sur la situation des plus fragiles et ainsi prendre des décisions immédiates en direction des chômeurs, travailleurs précaires, intérimaires ou saisonniers, travailleurs des plateformes (…) et prendre des mesures de protection sociale étendues. »