À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

46%des plus de 59 ans ni en emploi, ni en retraite

17 novembre 2021 | Mise à jour le 17 novembre 2021
Par | Rédacteur en chef adjoint
C’est ce qui ressort de l’étude « les retraités et les retraites »  de la Dress, le service statistique du ministère de la Santé et des Solidarités. Elle indique ainsi qu’un peu plus de la moitié des retraités sont passés directement de leur emploi à la retraite, et n’ont donc connu aucune année de non-emploi lorsqu’ils avaient entre 50 et 67 ans.

A contrario, près de la moitié (46%) de retraités ont connu au moins une année sans travail entre 50 et 67 ans. Cette étude révèle encore qu’en 2019, seuls 15% des personnes âgées de 59 ans n’étant ni en emploi ni à la retraite étaient au chômage. Les autres pouvaient notamment être en maladie ou invalidité. « La sortie d'activité en fin de carrière n'étant pas un processus linéaire pour de nombreux assurés sociaux, une partie substantielle d'entre eux transitent, après 50 ans, par des situations où ils ne sont ‘ni en emploi ni à la retraite ou en préretraite’ (seniors dits NERP ). Ces situations sont diverses, et le chômage n'en représente qu'une partie – minoritaire – parmi d'autres », explique l’étude.

Ces données statistiques officielles devraient alimenter le débat sur l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ en retraite. Elles montrent qu’en dépit d’un recul progressif de l’âge de liquidation de la retraite, les seniors sont encore la variable d’ajustement préférée des effectifs.