À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

500 eurosde revenu disponible en moins pour les Français entre 2008 et 2016 selon l'Insee

21 novembre 2018 | Mise à jour le 21 novembre 2018
Par | Journaliste
Les Français ont perdu 500 euros en moyenne de revenu disponible entre 2008 et 2016. Classes moyennes et seniors sont les principales catégories concernées.
Le sentiment qu’ont les Français d’une baisse tendancielle de leur pouvoir d’achat n’est plus une simple perception psychologique. C’est un fait statistique que l’Insee vient de mettre en exergue dans son étude « Portrait social de la France » du 20 novembre.
L’institut a calculé que sur la période de 2008 à fin 2016, le revenu disponible (revenu restant après impôts et prélèvements) des ménages a été ponctionné de 500 euros en moyenne, affectant tout particulièrement les classes moyennes (67 %) et les seniors, soit les retraités.
D’après l’Insee, les causes de cette baisse du niveau de vie sont imputables aux politiques fiscales et sociales menées depuis la crise de 2008 par les différents gouvernements. Ces politiques d’ajustement budgétaires ont largement pénalisé les ménages de revenu médian (1500 euros), qui ont perdu 470 euros en 8 ans, ainsi que les retraités dont l’évolution des revenus est à l’arrêt depuis 2010. En cause, dans cette baisse du niveau de vie des seniors, la hausse des prélèvements sociaux et fiscaux sur les revenus du patrimoine, ainsi que les réformes successives de la retraite .
Autre chiffre à retenir de cette étude : 3 % des seniors -contre 1 % il y a dix ans- poursuivent une activité professionnelle après 65 ans afin de compléter le revenu de leur pension de retraite.
A noter enfin que cette étude ne prend pas en compte les mesures d’ajustement budgétaires mises en place à partir de 2017 par le président Macron, notamment la CSG senior. Mais que leur impact sur le niveau de vie des retraités a déjà été anticipé par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) qui projette à l’horizon 2025 une poursuite de la baisse du niveau de vie des retraités