D’après l’Insee, les causes de cette baisse du niveau de vie sont imputables aux politiques fiscales et sociales menées depuis la crise de 2008 par les différents gouvernements. Ces politiques d’ajustement budgétaires ont largement pénalisé les ménages de revenu médian (1500 euros), qui ont perdu 470 euros en 8 ans, ainsi que les retraités dont l’évolution des revenus est à l’arrêt depuis 2010. En cause, dans cette baisse du niveau de vie des seniors, la hausse des prélèvements sociaux et fiscaux sur les revenus du patrimoine, ainsi que les réformes successives de la retraite .
Autre chiffre à retenir de cette étude : 3 % des seniors -contre 1 % il y a dix ans- poursuivent une activité professionnelle après 65 ans afin de compléter le revenu de leur pension de retraite.
A noter enfin que cette étude ne prend pas en compte les mesures d’ajustement budgétaires mises en place à partir de 2017 par le président Macron, notamment la CSG senior. Mais que leur impact sur le niveau de vie des retraités a déjà été anticipé par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) qui projette à l’horizon 2025 une poursuite de la baisse du niveau de vie des retraités