À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Bilan

Colloque CGT-FSU contre l’extrême droite à l'école : « C’était une grande réussite et ce n’est que le début »

4 février 2026 | Mise à jour le 4 février 2026
Par | Photo(s) : AFP
Colloque CGT-FSU contre l’extrême droite à l'école : « C’était une grande réussite et ce n’est que le début »

Photo d'illustration.

Les 29 et 30 janvier derniers, s'est tenu au sein des locaux de la CGT à Montreuil le colloque « extrême droite et éducation », organisé par la FSU et la CGT. Une réussite pour le premier événement à grande échelle de la « maison commune », rassemblant les deux syndicats, qui annonce la tenue d'autres actions au niveau local dans les prochaines semaines.

 

À l'approche des municipales, le colloque « extrême droite et éducation », organisé par la FSU, la CGT-FERC et leurs instituts d'histoire sociale respectifs a trouvé son public. Malgré un report de plusieurs mois, en raison d’une mobilisation nationale dans l’Éducation nationale en octobre, le colloque a fait salle comble du 29 au 30 janvier. Une « réussite » pour Charlotte Vanbesien, secrétaire générale de la FERC-CGT, qui inaugure sous les meilleurs auspices la collaboration de la « maison commune », l’expression traduisant la volonté de rapprochement entre CGT et FSU. « C'est un endroit de réflexion, d'élaboration et de travail, commence Charlotte Vanbesien, et l'idée, c'est de pouvoir produire plus d'outils et de matériel pour pouvoir militer au niveau national, mais aussi et surtout au niveau local ».  

Une nouvelle formation confédérale pour lutter contre l'extrême droite

La collaboration entre les deux syndicats ne date pas d'hier, malgré le refus des deux côtés de voir leurs histoires respectives s’estomper. Des inquiétudes qui ont été levées pour la grande majorité à la suite de ce colloque selon la secrétaire générale de la CGT-FERC : « Il y a eu des débats en amont, mais après ces deux jours, nous n'avons eu que des retours positifs. La preuve, on a fait salle comble à chaque fois ». 

Concrètement, cette collaboration FSU-CGT a abouti à la création d'une formation confédérale spécifique de lutte contre l'extrême droite. La deuxième mouture a été validée et testée en Essonne il y a deux semaines, après un galop d’essai les 17 et 18 novembre, et devrait rejoindre le « classeur » de formations confédérales comme le confirme Charlotte Vanbesien. La volonté de la « maison commune » reste de fédérer au niveau national le personnel enseignant, mais aussi d'adapter ces outils de sensibilisation aux différents territoires. Une nécessité alors que le calendrier électoral va s'accélérer dans les prochains mois.  

L'urgence des municipales

En effet, cette formation arrive à point nommé pour les personnels syndiqués qui sont beaucoup à craindre de voir leur municipalité passer à l'extrême droite lors des prochaines élections des 15 et 22 mars 2026. Et les enjeux sont aussi nombreux que lourds pour l’Éducation. « Une mairie d'extrême droite va avoir la main sur le recrutement des ATSEM [Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, NDLR], mais aussi sur le périscolaire et qui y a accès, sur les menus des cantines et beaucoup d'autres éléments qui peuvent amener à des discriminations », précise Charlotte Vanbesien.  D’autant que l’école se ressent déjà d’un tour de vis conservateur. Du « passeport du civisme » distribué dans les écoles de plus de 500 communes, aux ateliers anti-IVG, l'idéologie autoritaire de l'extrême droite a commencé à infuser au sein de l'Éducation nationale.  

La prochaine étape, alors ? Étendre cette formation FSU-CGT aux unions départementales, afin que les syndiqués soient outillés et opérationnels pour lutter contre l'extrême droite et les influences réactionnaires, partout sur le territoire. 

 Noah Gaume