20 novembre 2015 | Mise à jour le 28 février 2017
En 1991, des formateurs de travailleurs sociaux d'Auvergne créent le festival de documentaires « Traces de Vie » dont la 25e édition se déroule du 23 au 29 novembre à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte.
Une centaine de films – dont la moitié en compétition, notamment dans la section « Un juste regard social » – sont programmés autour de deux thèmes : amours, d’une part, liberté d'expression et obscurantisme, d’autre part. Ce dernier thème faisant écho à une année 2015 particulièrement dramatique dans le monde.
À noter la projection de Eau argentée, film-essai réalisé à quatre mains par Oussama Mohamad, réalisateur syrien exilé en France, et Wiam Simav Bedirxan, jeune cinéaste kurde ; et du film franco-palestinien Cinq caméras brisées, de Emad Burnat et Guy Davidi.
Le documentariste franco-iranien Mehran Tamadon donnera une leçon de cinéma (le 26/11) autour de la recherche de ce que les humains ont de commun par-delà leurs différences.
Le festival rendra hommage à l'association Documentaire sur grand écran.
Un programme jeune public et des séances scolaires, une rencontre professionnelle sur la recherche « de nouveaux canaux de diffusion pour le documentaire » complètent cette riche vingt-cinquième édition.
Festival Traces de vie, du 23 au 29 novembre.