Simon Delétang, planches de salut
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
Inventer des passerelles entre le centre d'Avignon (84) et sa périphérie, faire circuler la culture dans les quartiers, la pétrir de métissages : tel est le formidable travail mené par la compagnie « Mises en Scène », créée par Michèle Addala et installée depuis 1985 dans le quartier Monclar.
Depuis 2002, l'équipe a investi L'Entrepôt, lieu de formation, de résidence et de spectacles, où sont jouées les œuvres réalisées dans les quartiers populaires. Jusqu'au 7 juin, la « Rencontre des ateliers » donne à voir leurs créations, rassemblant près de 250 participants, jeunes ou pas, danseurs ou comédiens, amateurs ou professionnels, d'ici et d'ailleurs.
La rencontre, un mot qui sied à merveille à Mises en Scène et à son public, celle qui fait création et action. Théâtre, musique, danse, percussions corporelles : tout est exploré, le corps comme l'esprit. À L'Entrepôt, à l'Espace social et culturel de la Croix des Oiseaux, sous la halle de Monclar et au Théâtre des Halles, une quinzaine de spectacles, issus des ateliers menés dans l'année, sera montrée.
Le chant sera à l'honneur avec des improvisations vocales, «Les fées sonores» ou «Playlist» où chaque personnage se raconte autour d'une chanson. Avec «Viens on rêve!», des jeunes sortent de leur routine pour partager leurs rêves, tandis que dans «Drôles d'oiseaux», ils jouent des saynettes qui se rient de la vie quotidienne. On découvrira encore avec «On y va!», un rassemblement de clandestins dans les bas fonds de la ville jouer avec différentes définitions du théâtre… On suivra aussi la «Fanfarumaine» et ses percussions corporelles, orchestrées par Cheikh Sall et Mourad Boulahli, la vie nocturne des chats avec «Le Monde des cats» ou les aventures de «Pinocchio»…
Enfin, à noter qu'en juillet, Mises en scène rejoue son spectacle Bon Appétit!, issu des rencontres avec les habitants de différents quartiers d'Avignon et de Cavaillon autour d'échanges de recettes, de dégustations, de lectures de textes poétiques ou théâtraux et de discussions autour du thème des nourritures.
Des rencontres tous azimuts à savourer donc !
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
Pour sa 73e édition, le Festival d'Avignon réunit quelque 1 600 spectacles à travers 150 lieux différents. L'occasion pour les syndicats de la CGT Spectacle d'aller à la... Lire la suite