À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Disparition de Marcel Bluwal, réalisateur engagé

24 octobre 2021 | Mise à jour le 25 octobre 2021
Par et | Photo(s) : DANIEL VELEZ / AFP
Disparition de Marcel Bluwal, réalisateur engagé

Le réalisateur Marcel Bluwal s'adresse au public après avoir obtenu le Fipa d'argent, catégorie série et feuilletons, pour "A droite toute" au 21e Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) le 26 janvier 2008 à Biarritz.

Hommage syndical La CGT spectacle rend hommage à son œuvre et à son engagement. Actif dès le Front populaire, contraint de se cacher pour échapper à la politique antisémite de Vichy et des nazis, puis grand réalisateur de TV de fictions et d'émissions sur la réalité vécue des milieux populaires. Il a combattu l'extrême droite sans relâche. Il était représentant du syndicat français des réalisateurs SFR-CGT. Toutes nos condoléances à ses proches. Projetons à nouveau ses films : Molière, Vidocq, Rosa Luxembourg, À droite toute !…
Marcel Bluwal, décédé samedi, était l'un des derniers réalisateurs mythiques de l'âge d'or de la télévision, ainsi qu'un passionné de théâtre. Il fut aussi représentant du syndicat français des réalisateurs SFR-CGT.

Était-ce un signe ? Marcel Bluwal a vu le jour la même année que la télévision dont la première expérience eut lieu à Londres en 1925. Après avoir suivi l'enseignement de l'École technique de la photo et du cinéma de la rue de Vaugirard, il entre en 1949 à la télévision après


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous