À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MÉDIAS

Festivités numériques

8 octobre 2015 | Mise à jour le 2 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Festivités numériques

Numok, festival numérique des bibliothèques de Paris et Némo, biennale des arts numériques en Ile-de-France proposent découvertes, expérimentations tous publics ainsi que performances plastiques ou musicales.

Impression 3D, robotique, musique assistée par ordinateur, sonorisation de film et hybridation des technologies sonores (analogiques et numériques), programmation informatique, réalité augmentée, jeux vidéo expérimentaux, light paint, littérature numérique, création d'un livre numérique, sécurité des données, data journalisme, logiciels libres, biens communs…

De très nombreux ateliers (plus de deux cents activités) font de cet événement un moment participatif qui devrait remporter un vif succès et, espérons-le, se pérenniser.

D'une durée de quatre mois – jusqu'au 31 janvier 2016 – la biennale Némo propose de nombreux événements dans près de cinquante lieux à Paris et en Île-de-France : ainsi le Centquatre-Paris présente une exposition d'art contemporain numérique de deux mois dans le cadre de la thématique transversale Prosopopées : quand les objets prennent vie, tandis que des événements multidisciplinaires, notamment musicaux et visuels se tiendront à la Philharmonie de Paris, à la Maison des arts de Créteil, à la Gaîté lyrique, à l'Avant Seine / Théâtre de Colombes, au Cube – Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, à la Maison de la musique de Nanterre, etc.

La programmation de Némo intègre des projets soutenus dans le cadre du Parcours d'accompagnement d'Arcadi Île-de-France et labellisera des événements isolés pour promouvoir en région ces disciplines émergentes et les initiatives d'acteurs locaux.

 

La manifestation pourra ainsi explorer des thématiques comme la création d'un vrai marché pour l'art numérique, l'événementiel numérique et les installations numériques pérennes dans l'espace public, la rénovation des médias dits variables, la constitution d'un patrimoine numérique, etc.

 

Némo

 

Numok