À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIBERTÉS

Fichiers de police : en attente d’un jugement sur le fond

8 janvier 2021 | Mise à jour le 8 janvier 2021
Par
Fichiers de police : en attente d’un jugement sur le fond

Le Conseil d'État a examiné la validité des trois décrets adoptés début décembre par le gouvernement qui élargissent les possibilités de fichage sur la base d'opinions politiques, philosophiques, religieuses, d'appartenances syndicales ou de données de santé. Il a rejeté début janvier le recours en urgence des organisations syndicales et du Gisti. Mais le jugement sur le fond est attendu. Entretien avec Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.
Avec plusieurs organisations syndicales et association (Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, FO, Sud-Solidaires, FSU, Unef, Gisti), la CGT a engagé un recours en référé auprès du Conseil d'État contre les décrets adoptés début décembre par le gouvernement, qui visent à étendre le champ des fichiers de police. De quoi s'agit-il et pourquoi cette démarche ?
NVO La Nouvelle Vie Ouvrière le magazine des militants de la CGT Céline Verzeletti liberté de manifester violences policières

Céline Verzeletti

Céline Verzeletti : Ces décrets, qui élargissent le champ des données collectées par les fichiers de police, constituent une nouvelle atteinte grave à nos libertés. Ils permettent


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous