À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Coronavirus

Coronavirus : les parents en arrêt pour garde d'enfant bientôt placés en chômage partiel

16 avril 2020 | Mise à jour le 16 avril 2020
Par
Les parents qui gardent leurs enfants de moins de 16 ans pourront bientôt être placés en chômage partiel selon une annonce du ministère du Travail. Depuis la fermeture des écoles, les salariés qui devaient garder leurs enfants bénéficiaient jusqu’à présent d’un arrêt de travail.

Le ministère du Travail a diffusé 17 avril une annonce sur un nouveau dispositif « simple et protecteur » pour les salariés qui gardent leurs enfants ou ceux qui ont un risque accru de développer une forme grave de Covid-19, selon les mots du communiqué. Les salariés qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un arrêt de travail pour la garde de leurs enfants dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 seront placés en activité partielle (anciennement connue comme chômage partiel) à partir du 1er mai.

Le changement de dispositif permettrait aux salariés concernés de toucher un revenu plus important. En effet, après 30 jours d’arrêt de travail, l’indemnité des salariés tombe à 66 % du salaire net (pour les salariés ayant jusqu'à 5 ans d'ancienneté), comme nous l’expliquions sur NVO Droits. En basculant vers l’activité partielle, ces salariés toucheront « environ 84 % du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. »

Les grands gagnants de cette mesure sont toutefois les employeurs. Le maintien du salaire à 84 % du net pour les salariés concernés sera en effet intégralement remboursé aux entreprises alors qu’elles devaient précédemment prendre à leur charge l’indemnisation complémentaire des salariés en arrêt de travail.

Plus de détails à venir sur NVO Droits Pour suivre toutes les infos sur la crise sanitaire, inscrivez-vous à la newsletter