À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENVIRONNEMENT

Des salariés d'une filiale de Veolia manifestent contre l'externalisation de la collecte des déchets

5 mars 2021 | Mise à jour le 9 mars 2021
Par
Près de 200 salariés de l'entreprise TAÏS, filiale de Veolia, ont manifesté jeudi devant le siège du leader de l'eau et des déchets à Aubervilliers (Seine–Saint-Denis) contre le projet « d'externalisation de la collecte des déchets » au profit de sous-traitants, a annoncé la CGT.

« Ce projet a pour but de nous faire changer de convention collective et dépendre de celle du transport au lieu de la convention nationale des activités du déchet », assure à l'AFP Ali Chaligui, délégué CGT chez TAÏS Île-de-France, filiale de Veolia Propreté.

« On passerait de 16 euros de l'heure à 10 euros et d'une semaine de 35 heures à 39 heures », a-t-il ajouté. « Notre métier est pénible. On travaille de nuit, on gère des déchets industriels et on veut nous déclasser. Il y a encore un an, les éboueurs étaient essentiels et maintenant nous ne le sommes plus », fustige-t-il.

Dans un communiqué, la CGT estime que « Veolia veut augmenter ses profits en utilisant le levier de la régression sociale ». Sollicité par l'AFP, Veolia assure qu'« il n'y aura aucune perte d'emploi ». « Les salariés auront le choix de travailler ou non pour les sous-traitants », ajoute le groupe français.

Selon la CGT, la direction de Veolia espère transférer 151 salariés vers des sous-traitants et a entamé des négociations pour un plan de départ volontaire.