À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Industrie automobile

Fonderie du Poitou Alu: discussions avec un Chinois, selon la CGT

6 janvier 2022 | Mise à jour le 6 janvier 2022
Par
Fonderie du Poitou Alu, sous-traitant automobile de la Vienne en redressement judiciaire qui a jusqu’à lundi soir pour trouver un repreneur, ne discute pour l’instant qu’avec une entreprise chinoise encore au stade des demandes de renseignement, a-t-on appris mercredi 5 janvier de source syndicale.

Informés mardi soir par l’administrateur judiciaire, les syndicats du site d’Ingrandes-sur-Vienne ont appris qu’un seule entreprise « continue à discuter » en vue d’une reprise, le fondeur chinois Huanxang « qui cherche à s’implanter en Europe », a annoncé à l’AFP Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT.

En octobre, le tribunal de commerce de Paris avait étendu jusqu’au 10 janvier 2022 le délai pour permettre à Fonderie du Poitou alu de trouver un repreneur.

Le sous-traitant, en redressement judiciaire depuis avril, avait initialement jusqu’au 20 octobre, mais faute de candidats, le tribunal avait accordé un nouveau calendrier à l’entreprise qui fabrique des culasses en aluminium au nord de Châtellerault.

Selon l’intersyndicale, le tribunal avait désigné le cabinet de consultants Roland Berger pour chercher un repreneur en ciblant la zone hors-UE, notamment le continent américain, la Chine et l’Inde.

Ce cabinet estime que le site de quelque 320 salariés, dont 285 CDI, a « une capacité de retournement » s’il se reconvertit des voitures thermiques vers les électriques et hybrides, avait alors expliqué la CGT.

« Il n’y a pour l’instant de la part du Chinois ni lettre d’intention, ni offre ferme » , a souligné Jean-Philippe Juin, rappelant que si la situation reste la même lundi à minuit, l’entreprise se dirigera vers la liquidation judiciaire.

Un CSE extraordinaire est prévu mardi 11 janvier, selon M. Juin.

Filiale du groupe Alvance de l’Indo-Britannique Sanjeev Gupta, l’équipementier automobile ayant pour seul client Renault est en difficulté depuis plusieurs années. L’usine mitoyenne Fonderies du Poitou Fonte, qui produisait aussi pour Renault des carters diesel destinés principalement à des véhicules utilitaires, a fermé ses portes cet été.