À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HARCÈLEMENT

France Télécom : mobilisation devant le tribunal de Paris pour le dernier jour du procès

11 juillet 2019 | Mise à jour le 11 juillet 2019
Par
Au dernier jour du procès France Télécom, une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi sur le parvis du Tribunal de grande instance de Paris, pour réclamer la condamnation des anciens dirigeants de l’entreprise, poursuivis pour harcèlement moral.

Devant la banderole « ne perdons pas notre vie à la gagner », Christian Mathorel de la CGT a rappelé la dimension historique de ce procès qui marque « l’histoire sociale de notre pays ». Le salarié d’Orange (ex-France Télécom) espère la condamnation de ses ex-dirigeants : « ils sont coupables, ils doivent payer pour que justice soit rendue aux familles des victimes et ceux qui souffrent encore ». « Ce procès n’est pas une fin, c’est un avertissement » estime Benoit Martin de l’Union départementale CGT et salarié chez Orange depuis 1985. « C’est une alerte pour tout le monde du travail », a-t-il ajouté.

Les organisations syndicales, associations et salariés souhaitent la création d’un fonds d'indemnisation des familles des victimes, pour reconnaitre, selon Christian Mathorel, les « personnes qui souffrent encore aujourd’hui ». Depuis l’ouverture du procès le 6 mai, l’ancien PDG de France Télécom Didier Lombard et trois autres dirigeants sont jugés pour harcèlement moral, et quatre autres pour complicité. Ils encourent un an d'emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Orange encourt 75 000 euros d’amende.