À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Sécurité

Grève des conducteurs du réseau de transports en commun lillois après une agression

23 mars 2021 | Mise à jour le 23 mars 2021
Par
Aucun bus du réseau de transports en commun de la métropole de Lille, Ilevia, ne circulait lundi matin, hormis les bus scolaires, en raison d'une grève des conducteurs après une agression samedi, a-t-on appris de sources concordantes.

« En raison d'un mouvement social spontané, aucun bus ne circule actuellement sur le réseau. Le métro et le tramway quant à eux circulent normalement », a indiqué le service communication d'Ilevia. « Les conducteurs ont exercé leur droit de retrait après l'agression à l'eau de javel samedi d'un collègue qui rentrait au dépôt avec un bus de service », a précisé à l'AFP Mohamed Farhi, secrétaire CGT d'Ilevia.

« Deux personnes à scooter ont projeté de la javel sur lui, par la fenêtre, qui était ouverte. Il avait heureusement des lunettes de soleil, qui l'ont un peu protégé. Mais les agressions verbales et physiques de conducteurs et de contrôleurs se multiplient. Nous demandons des engagements forts de notre direction, que cette agression ne semble pas avoir émue », a ajouté M. Farhi, avant une rencontre avec cette dernière.

Mais « aucun accord n'a encore été trouvé » après ce rendez-vous, a indiqué dans la soirée la direction, qui prévoit de nouvelles « perturbations » mardi. Assurant « entendre l'émotion des collaborateurs », elle « dénonce fermement tout acte d'agression envers » les agents Ilevia ou les voyageurs.

Dans son communiqué, elle « réaffirme sa volonté de déployer un maximum de dispositifs pour permettre aux agents d'exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions de sécurité, dans le cadre des prérogatives qui sont les siennes. C'est une priorité ».