À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SANTÉ

La CGT réclame l'abandon du traçage des malades de la Covid19 et leurs contacts

9 novembre 2020 | Mise à jour le 9 novembre 2020
Par
La CGT a réclamé lundi « l'abandon » du « contact tracing » consistant à tracer les malades et leurs contacts, un dispositif qu'elle juge « inefficace » et « inopérant » pour enrayer l'épidémie, et a demandé une politique « massive » de distribution de tests antigéniques.

« Aujourd'hui, la crise sanitaire et sociale s'est aggravée du fait de l'inefficacité de la stratégie choisie par le gouvernement. À savoir privilégier l'économie à la santé et ne pas engager suffisamment de moyens humains et financiers pour gérer la Covid-19 », estime la confédération dans un communiqué.

« Lors d'une épidémie en l'absence de traitement efficace ou de vaccin, le seul moyen de freiner la propagation d'un agent infectieux est de détecter les personnes contagieuses le plus précocement possible et de les isoler de manière stricte immédiatement », ajoute le syndicat. Or, « la stratégie mise en place par le gouvernement se trouve être un réel échec entraînant de graves conséquences aussi bien sur le plan sanitaire, que social ou économique », estime la CGT.

Le dispositif de traçage des malades et de leurs contacts « est parfaitement inefficace », et consiste « en un système de fichage massif (…) sans aucun contrôle », représentant « un réel danger au regard de la protection des données personnelles ».

La CGT pointe les délais de résultats des tests « beaucoup trop longs », qui « laissent le temps aux personnes contagieuses de contaminer leur entourage ».

Elle propose de mettre en place « une politique massive de distribution de tests antigéniques donnant un résultat immédiat », qui s'appuierait sur la Sécurité sociale « à même de réguler l'achat et la distribution de ces tests ».

« Il faut que chaque personne ayant un doute sur son état de santé puisse être testée afin de s'isoler immédiatement », fait valoir la CGT.