
Un nouveau congé de naissance : avancée sociale ou trompe-l’œil ?
À partir du 1er juillet 2026, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) ouvre un nouveau droit : un congé supplémentaire de naissance d’un ou deux mois,... Lire la suite
« Aujourd'hui, la crise sanitaire et sociale s'est aggravée du fait de l'inefficacité de la stratégie choisie par le gouvernement. À savoir privilégier l'économie à la santé et ne pas engager suffisamment de moyens humains et financiers pour gérer la Covid-19 », estime la confédération dans un communiqué.
« Lors d'une épidémie en l'absence de traitement efficace ou de vaccin, le seul moyen de freiner la propagation d'un agent infectieux est de détecter les personnes contagieuses le plus précocement possible et de les isoler de manière stricte immédiatement », ajoute le syndicat. Or, « la stratégie mise en place par le gouvernement se trouve être un réel échec entraînant de graves conséquences aussi bien sur le plan sanitaire, que social ou économique », estime la CGT.
Le dispositif de traçage des malades et de leurs contacts « est parfaitement inefficace », et consiste « en un système de fichage massif (…) sans aucun contrôle », représentant « un réel danger au regard de la protection des données personnelles ».
La CGT pointe les délais de résultats des tests « beaucoup trop longs », qui « laissent le temps aux personnes contagieuses de contaminer leur entourage ».
Elle propose de mettre en place « une politique massive de distribution de tests antigéniques donnant un résultat immédiat », qui s'appuierait sur la Sécurité sociale « à même de réguler l'achat et la distribution de ces tests ».
« Il faut que chaque personne ayant un doute sur son état de santé puisse être testée afin de s'isoler immédiatement », fait valoir la CGT.

À partir du 1er juillet 2026, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) ouvre un nouveau droit : un congé supplémentaire de naissance d’un ou deux mois,... Lire la suite

Le SPAL (service de psychiatrie adulte lavallois) du centre hospitalier de Laval (Mayenne) a perdu 18 lits fin avril. Lire la suite