3 juin 2020 | Mise à jour le 3 juin 2020
Emmanuel Macron et Edouard Philippe réuniront jeudi les organisations syndicales et patronales à l'Élysée pour plancher sur des solutions à la crise économique et sociale liée à l’épidémie.
Cette troisième réunion avec les partenaires sociaux en trois mois se tiendra à l'Élysée à partir de 15H00 « dans la suite du dialogue engagé depuis le début de la crise », a indiqué la présidence.
« Dans la période » de sortie du confinement, « il s’agira de travailler à ce qui peut être fait pour préserver l'emploi et l’accompagnement des plus fragiles, notamment les jeunes entrant sur le marché du travail » , a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que, « dès le début de la crise, l’exécutif a fait le choix de l'emploi par les différentes mesures sectorielles mises en place mais également par la prise en charge par l'État du chômage partiel » .
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué mardi sur BFM Business que le gouvernement annoncerait des mesures sur l’apprentissage « dès la fin de la semaine » car « il faut décider vite pour que les entreprises embauchent » . « Mon message aux entreprises: on vous a aidées, aidez le pays en formant les jeunes » , a-t-elle ajouté.
Lors du confinement, Emmanuel Macron avait organisé une première rencontre en visioconférence avec les organisations syndicales et patronales le 27 mars, au cours de laquelle les syndicats avaient demandé, entre autres : une interdiction des versements de dividendes; des sanctions à l’encontre des entreprises qui ne protègent pas leurs salariés contre le coronavirus; un bilan spécifique sur le télétravail ou la mise en place d’un « comité d’experts » pour suivre l’impact du confinement sur la population. Des revendications qui sont restées sans réponse.