À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Philippe Martinez (CGT) veut une loi pour relever les minima dès que le Smic augmente

29 novembre 2021 | Mise à jour le 29 novembre 2021
Par et
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a demandé lundi 29 novembre une loi « qui rende automatique le relèvement des minima de branche quand le Smic augmente » , alors que des négociations salariales sont en cours dans plusieurs branches professionnelles.

« Dans les branches, il ne devrait pas y avoir de négociations, ça devrait être automatique », a martelé le responsable syndical sur Sud Radio. « Dans certaines branches, cinq ou six niveaux sont en dessous du Smic, et ça touche principalement les femmes » , a déploré Philippe Martinez.

Interrogé sur la pertinence de l’indemnité inflation de 100 euros prévue par le gouvernement pour 38 millions de Français, le dirigeant de la CGT a jugé que « les primes, c’est la cerise sur le gâteau. »

« L’indemnité inflation est une bonne chose, à condition qu’on ait de quoi manger avec son salaire » , a-t-il encore affirmé.

Face à la hausse des prix de l’énergie et la reprise de l’inflation, le gouvernement appelle depuis plusieurs semaines patronat et syndicats à se réunir pour conclure des accords de branche salariaux.

« Toutes les branches qui ont des minima de branche en dessous du Smic doivent revaloriser les salaires » , avait intimé mi-septembre la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Une première réunion formelle de négociations s’est ainsi tenue le 18 novembre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, confronté à des difficultés de recrutement.

Selon les chiffres du ministère du Travail, en septembre, 45 branches avaient un minima conventionnel inférieur au Smic.