Retraites, emploi, climat : Philippe Martinez pour « une rentrée sociale très forte »
Quelques semaines avant la rentrée sociale, redisant l’opposition de sa confédération à la future réforme des retraites, pour laquelle le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye fera ses recommandations jeudi, Philippe Martinez a assuré sur C-News : « on va se mobiliser avant qu’elle soit adoptée ».
« Le 24 septembre, la CGT sera mobilisée sur les retraites », a-t-il précisé, ajoutant que cette journée d’action associerait également des salariés de la distribution, comme Conforama, ou de l’industrie à l’image de General Electric, en lutte « contre les suppressions d'emplois ».
Philippe Martinez :«Des Français doivent se sacrifier et d’autres ont des trains de vie différents» pic.twitter.com/bJSqG07mzd
— CNEWS (@CNEWS) July 17, 2019
« Il y a vraiment de quoi se mobiliser à la rentrée, et j’invite déjà tout le monde à se reposer pour être en pleine forme pour une rentrée sociale très forte », a ajouté le numéro un de la CGT. Jean-Paul Delevoye dévoilera jeudi ses préconisations pour le futur « système universel » promis par Emmanuel Macron, qui pourrait comporter un « âge d’équilibre » à 64 ans qui hérisse les syndicats. FO a également prévu un rassemblement le 21 septembre contre cette réforme. Philippe Martinez a aussi confirmé que la CGT se joindrait à plusieurs journées d’action entre le 20 et le 27 septembre, « notamment sur le climat en alliant justice sociale et avenir climatique, avec la jeunesse ».