À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Salaires, temps de travail: les agents territoriaux appelés à se mobiliser le 31 mars

23 mars 2022 | Mise à jour le 23 mars 2022
Par
Donner de la « visibilité » aux agents des collectivités: c’est l’objectif de la FDSP-CGT, qui appelle les près de deux millions d’agents publics territoriaux à une rare mobilisation nationale le 31 mars, autour des rémunérations et des conditions de travail.

Plus habitué aux mobilisations locales, « ce versant de la fonction publique se mobilise rarement la même journée » , a souligné mercredi la secrétaire générale Natacha Pommet lors d’une conférence de presse au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Mais « le salaire, les conditions de travail, la loi de transformation de la fonction publique » , les principaux mots d’ordre de la mobilisation du 31 mars, « ça concerne tout le monde », a insisté Sylviane Brousse. Pour la secrétaire fédérale du premier syndicat de la fonction publique territoriale, « il faut une visibilité des agents territoriaux, car souvent ce sont les plus invisibles » .

« Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, les éboueurs, les Atsem (agents territoriaux spécialistes des écoles maternelles, NDLR), le personnel médical et social » ont continué à travailler, a-t-elle rappelé.

En moyenne, « on a une grève et un débrayage par jour » dans les plus de 40.000 collectivités françaises, a assuré François Livartowski, lui aussi secrétaire fédéral.

« Ces mobilisations permettent de limiter la casse mais, maintenant, la solution générale à nos revendications se trouve au sein du gouvernement » , d’où cette mobilisation nationale pour l’interpeller, selon lui.

Le cortège parisien doit s’élancer de la place de la Bastille à 13h30.

En pratique, le syndicat porte trois revendications principales: « 10% d'effectifs en plus, 10% d'augmentation de salaire immédiatement, et 10% de temps de travail en moins » , détaille-t-il dans une lettre « à la population » .

La FDSP-CGT, comme plusieurs autres syndicats d’agents territoriaux, est particulièrement remontée contre la loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019, qui a supprimé les régimes dérogatoires aux 35 heures de travail hebdomadaires dans les collectivités.

Malgré leur convergence de vues sur certains points, les autres syndicats de la fonction publique territoriale ne se sont pas associés à l’appel de la CGT.

La fédération CGT des organismes sociaux et celle des mines et de l’énergie ont en revanche rejoint la mobilisation et appellent aussi à l’action le 31 mars.