Le Rassemblement national, un programme xénophobe
Alors que le parti d'extrême droite sort vainqueur du premier tour des élections législatives du 30 juin, le pays retient son souffle. Rien n'est joué : un barrage ferme peut... Lire la suite
Le candidat à la présidentielle d’extrême droite a annoncé mercredi le déplacement de ce meeting, qui devait se dérouler au Zénith du parc de la Villette (Paris XIXe), au Parc des expositions de Villepinte.
Les organisateurs de la manifestation hostile à sa venue ont néanmoins décidé de maintenir le parcours initialement prévu, de Barbès à la Villette.
« C’était un peu compliqué d’organiser une manifestation au dernier moment en Seine-Saint-Denis. On risquait de perdre du monde, de ne pas réunir toutes les conditions de sécurité, et puis ça nous obligeait à refaire une communication » , alors que tracts et affiches ont déjà commencé à être distribués et collés, a expliqué au cours d’une conférence de presse à la Bourse du Travail Benoît Martin, secrétaire général de l’union départementale CGT de Paris.
Dénonçant un homme qui véhicule la « haine » et la « division », M. Martin a dit espérer une « grande manifestation populaire des Franciliens dimanche » pour « faire taire Zemmour, c’est-à-dire parler plus fort que lui en fait ».
« Nous faisons le pari du nombre » , a-t-il affirmé sans avancer de chiffre.
Les organisateurs se sont félicités d’avoir fait « fuir » M. Zemmour. « C’est une vraie petite victoire (…). Cela prouve que lorsqu’on démontre que les gens ne veulent pas de Zemmour, il recule » , a souligné Raphaël Arnault, de la Jeune Garde Paris.
Selon Adèle Tellez, de la CGT du XIXe arrondissement, des salariés de la Villette s’étaient mobilisés et « préparaient des mouvements de personnel ».
M. Martin n’a pas exclu la venue du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui apparaît dans le clip de campagne d’Eric Zemmour. « La CGT est visée parce que nous défendons un projet de société opposé au leur », a affirmé Mme Tellez.
L’entourage d’Eric Zemmour a reconnu jeudi avoir changé son fusil d’épaule pour ne pas mettre en « danger » le public en raison des manifestations attendues.
Plusieurs syndicats CGT et Solidaires, le PCF 75, le NPA, Ensemble!, le Parti de gauche, les Jeunes Écologistes, les organisations de jeunesse Unef et FIDL, SOS Racisme, appellent notamment à manifester.
Alors que le parti d'extrême droite sort vainqueur du premier tour des élections législatives du 30 juin, le pays retient son souffle. Rien n'est joué : un barrage ferme peut... Lire la suite
Les groupuscules d’extrême droite multiplient les actions coup de poing et font de la violence un outil de lutte contre toute forme d’opposition, notamment face aux militants... Lire la suite