Mobilisation salariale : deuxième round à Roissy CDG
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Ce préavis court du 1er septembre au 15 octobre, indique dans un communiqué le SPL, représentatif des pilotes chez Transavia France, filiale low cost du groupe Air France-KLM.
Évoquant le projet d’accord trouvé en juillet au sein d’Air France entre direction et pilotes du syndicat SNPL pour le développement de Transavia France, le SPL souligne que cet accord « n’est toujours pas signé, puisque le SNPL Air France a décidé de le modifier » , et « déplore » que les organisations syndicales « représentatives de Transavia » ne soient « encore une fois pas conviées aux négociations« . Fin juillet, les pilotes du SNPL Air France ont approuvé par référendum l’abandon du quota de 40 appareils maximum imposé en 2014 à Transavia France afin de limiter le transfert d’activité d’Air France vers cette filiale.
Pour le SPL, « un tel accord ne peut être négocié sans les organisations syndicales de l’entreprise Transavia« . « Il n’est pas acceptable que des organisations syndicales extérieures viennent négocier notre avenir, nos conditions de travail et nos rémunérations » , ajoute le SPL, qui « exige le strict respect des instances représentatives du personnel de Transavia et de ses syndicats représentatifs » .
La CGT, premier syndicat chez Transavia France, qui a appelé hôtesses et stewards à faire grève de vendredi à dimanche, a aussi réclamé de « participer, de manière active, à toutes les discussions et négociations concernant le développement » de la compagnie.
La direction de Transavia France a indiqué dimanche que ces « discussions en cours » portaient sur « un projet d’accord de groupe » , qui est « négocié avec les syndicats représentatifs » des pilotes « au niveau du groupe » Air France, c’est-à-dire « le SNPL et le SPAF » . « La négociation d’un accord de groupe est permise par la loi du 8 août 2016 » (loi El Khomri), souligne la direction dans un communiqué.
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